750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte & parlotte
28 mai 2008

Gateau chocolat blanc - coquelicot

Voilà voilà, l'inspiration revient peu à peu, surtout avec un jardin pareil...Suite à mon périple dans le jardin de mes parents, j'ai récolté quelques trésors, et m'en suis inspirée. Voici donc ma première création de cuisine des fleurs:

R0014448

Pour la base du gâteau:

La recette est celle du gâteau au pavot. Je vous renvoie à mon post précédent !

Pour le sirop et le confit de coquelicot: (pour 2-3 pots à confiture)

50 fleurs de coquelicot
2 feuilles de gélatine pour le sirop / 4 pour le confit
400g de sucre
1/2 litre d'eau
quelques gouttes d'arôme naturel de coquelicot (facultatif)

Pour le crémeux au chocolat blanc: (pour 4 cercles à patisserie)

80g de chocolat blanc
35 cl de crème fraîche liquide

Pour la déco:

1 blanc d'oeuf
quelques pétales de coquelicot
du sucre cristallisé

C'est parti pour le crémeux au chocolat blanc:

1- Hâchez le chocolat blanc. Dans une casserole, faire chauffer 15cl de crème liquide.

R0014307

2- Versez la crème chaude sur le chocolat blanc et fouettez énergiquement afin d'obtenir une masse homogène. Laissez refroidir et réservez.

R0014308

4- Battre les 20cl de crème liquide restants en chantilly, et incorporez-là au mélange chocolat - crème. J'y ai rajouté un peu de vanille liquide, mais c'est facultatif.

R0014312

5- Mettre au frais et réservez.

Passons ensuite au sirop et au confit de coquelicot:

1- Tout commence par une belle cueillette !

R0014295

2- Retirez les pétales de coquelicot et  rincez-les.  Mettre la gélatine à fondre dans un bol d'eau froide.

R0014296 R0014300

3- Faire bouillir 1/2 litre d'eau. Une fois l'eau arrivée à ébullition, jetez les pétales de coquelicot et laissez infuser à couvert une vingtaine de minutes.

R0014303

4- Filtrez le jus en pressant bien les pétales. Ajoutez-y le sucre. Remuez pour bien dissoudre le sucre et laissez prendre jusqu'à une consistance sirupeuse.

R0014315

R0014321

5- Essorez la gélatine et la faire fondre dans le sirop ou le confit  hors du feu. Ajoutez 3 gouttes d'arôme coquelicot (facultatif). Laissez refroidir et placez au frais jusqu'à obtention d'une gelée. En prélever environ 15cl pour le gâteau. Si vous souhaitez faire des pots à confiture, stérilisez-les en trempant les pots bien nettoyés dans de l'eau bouillante. Remplissez les pots de confit de coquelicot, fermez et retournez le pot.

R0014338

Montage

1- Tapissez 4 cercles à patisserie de Rhodoïd (toujours ce fameux ruban plastique).

2- Placez dans le fond le gateau au pavot que vous aurez soit découpé avec les cercles, soit fait cuire dedans. Versez un peu de gelée sur le gateau au pavot.

R0014425

3- Ajoutez une couche de crémeux au chocolat blanc. Recouvrir la première couche d'une fine couche de gelée. Ajoutez une deuxième couche de crémeux au chocolat blanc.

R0014430

4- Versez une fine couche de gelée pas encore totalement prise sur le dessus, et mettre au frais au moins 3 heures.

Déco

Prenez quelque pétales de coquelicot, trempez-les dans le blanc d'oeuf, puis dans le sucre cristallisé. Laissez sécher puis déposez quelques pétales sur chaque gâteau.

R0014343R0014345

Et voilà le résultat:

R0014445

A l'intérieur, ça donne ça:

R0014475

Alors, que pensez-vous de ma création ? En tous cas, de l'avis de mes cobayes, ce dessert est très fin, le coquelicot a une saveur très délicate, et donne une couleur originale à la gelée (la confiture et le sirop ont plu aussi, à exploiter en kir selon moi...)

J'en profite pour présenter cette recette au concours de Birgit, 1 an pour faire son cooking out, qui consiste à élaborer des recettes aux fleurs...

BANNIERE_FLEURS_DE_PRINTEMPS

technorati tags:
del.icio.us tags: 
icerocket tags: 
keotag tags: 

Publicité
Commentaires
popotte & parlotte
Publicité
Newsletter
Publicité