750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte & parlotte
9 juin 2008

Magret de canard au chocolat et aux agrumes et tagliatelles "Haute couture" Cornand

Il y a peu, je vous avais parlé des fameuses pâtes de la maison Cornand, que Jimmy a eu la gentillesse de m'offrir pour me consoler de mon petit accident. En faisant quelques recherches sur le net, (avouez que ce n'est pas commun, des tagliatelles au curaçao !!) j'ai découvert que la famille Cornand était fabricant de pates artisanales depuis 1917. Peut-être que je suis inculte, mais je ne connaissais pas cette maison de Saint Etienne.

Cornand_chocolat_cara_ao
Il fallait que j'en sache plus, et en fouillant un peu, je tombe sur le site www.coup-de-food.com, qui vend les fameuses pates Cornand, et tout un tas d'autres produits groumands. Et là, à ma grande surprise, je découvre les tagliatelles au chocolat, à la truffe, à la morille, au safran, à la spiruline...Whaaouuuu ! Il faut que j'essaye ça.

Comme j'ai reçu le duo qui tue de tagliatelles chocolat - curaçao, il fallait que je trouve une recette à la hauteur !! Je pense que ce sera le cas, et ça me permettra de vous faire voyager un peu par la même occasion au pays des Caribous !

Magret de canard au chocolat et aux agrumes,
tagliatelles haute couture Chocolat-curaçao

R0014756

Ingrédients:

1 magret de canard
1 échalote hachée
75 ml de Porto
200 ml de fond de veau
15g de chocolat amer
1 citron
1 orange
beurre

1- Faire suer l'échalote dans un peu de beurre et ajoutez le Porto. Laissez réduire quelques minutes. Ajoutez le fond de veau, amenez à ébullition. Ajoutez le chocolat haché à la sauce.

R0014737

R0014739

R0014744

R0014749

2- Mettre à cuire les magrets de canard en incisant la peau côté graisse après les avoir parés.

R0014734

3- Prélevez le zeste du citron et de l'orange, faire blanchir et ajoutez-les à la sauce.

R0014729

R0014732

4- Avec ce plat, j'ai servi les tagliatelles "Haute Couture" Cornand Chocolat-curaçao.

R0014751

5- Déposez le magret dans l'assiette sur un fond de sauce. Nappez à nouveau les morceaux de magret. Saupoudrez l'ensemble de zestes.

R0014760

C'était un mariage assez réussi...La sauce au chocolat amer et le rappel dans les tagliatelles au chocolat...La touche d'agrumes avec les zestes et les tagliatelles au curaçao, qui n'est autre qu'une liqueur d'orange !

Les pâtes, outre leur intérêt esthétique, sont excellentes ! On perçoit un léger goût cacaoté, comme si le fabricant avait saupoudré du Van Houten au lieu de la farine !! Mais la saveur est très délicate, elle ne prend pas le dessus sur la "pâte" ! Les autres, au curaçao, ont une petite saveur douce, mais qu'on a du mal à identifier à du Curaçao ou à de l'orange. J'ai hâte de tester d'autres parfums, comme celle au safran par exemple avec du poisson !

R0014757

Et maintenant, une petite histoire...Cette recette semble être celle de Dominique Truchon, Chef de l'Auberge des Peupliers, à Port au Persil, dans la charmante province de Charlevoix (Québec)...Etablissement dans lequel j'ai eu le plaisir de mettre les pieds lors de mon voyage en septembre dernier avec Monsieur...Monsieur qui, ce jour-là, avait justement pris un plat qui s'intitulait comme suit "Magret de canard poelé, confiture de panais, sauce au chocolat et zeste d'agrumes"...

Nous nous étions vraiment régalés, pour une somme très raisonnable. J'ai fait quelques photos mais elles ne rendent pas tellement l'excellent moment que l'on a passé (il faisait sombre, j'étais un peu gênées de prendre des photos, et je ne savais pas encore que j'allais faire un blog !!).

Néanmoins, la carte était vraiment digne d'intérêt, le service adorable et les produits délicieux, pour moins de 40 € le repas, avec l'apéritif, le café et les mignardises compris si je me souviens bien.

Ce soir-là, pour ne rien gâcher à l'ambiance, il y avait une pleine lune magnifique sur la petite ville de Cap à L'aigle...

R0011706

L'auberge des Peupliers, dont on avait lu beaucoup de bien dans le Guide du Routard, nous attendait, bras ouverts, avec son enseigne martelée à l'entrée du jardin:

R0011718

Un petit oeil jeté à la carte nous a définitivement convaincus d'y entrer, bien décidés à tester la gastronomie Charlevoisienne.

Voici les photos de nos assiettes, qui ont été accompagnées d'un pain fait maison sortant du four !

R0011739

Le traditionnel pâté de foie de volaille de l'Auberge,
compote de pommes et rhubarben confit de champignons

R0011735

Ceviche de noix de pétoncles de Minganie
carpaccio à l'ananas, sorbet de carotte au poivre long, huile de menthe

R0011743

Le fameux "magret de canard poelé, confiture de panais
sauce au chocolat cubain et zestes d'agrumes"

R0011741

Flétan de la Basse Côte-Nord, lardons de Pancetta
tomate et aubergine confite, beurre de foie gras, chips d'aubergine

R0011745

Tartelette de poire caramélisée au sirop d'érable
glace au Mascarpone

R0011746

Cône mousseux au thé vert "Matcha" et chocolat
sorbet de vin de Glace

Nous nous sommes vraiment délectés de ce repas ; le service était vraiment adorable. Si vous avez l'occasion de visiter cette magnifique région du Québec, n'hésitez pas à faire un petit détour par l'Auberge des Peupliers, vous ne serez pas déçus !

technorati tags:
del.icio.us tags:
icerocket tags:
keotag tags:

Publicité
Commentaires
popotte & parlotte
Publicité
Newsletter
Publicité