750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte & parlotte
19 juin 2008

Cheesecake à la rose et à la violette

BANNIERE_FLEURS_DE_PRINTEMPS

Voici un gateau qui me faisait drôlement envie ces derniers temps... Vous avez remarqué que j'étais particulièrement inspirée par les fleurs déjà, avec le Printemps...Et le fait de vivre chez mes parents quelques temps m'a furieusement motivée à exploiter les ressources de leur jardin ! Il était donc logique qu'après les coquelicots, la lavande, je m'attaque à la roseraie de maman chérie. Voici donc ma création autour de la rose, un gros gâteau tout tendre ! J'en profite pour glisser une recette de plus à la collecte organisée par Birgit, un an pour faire son cooking out

R0014852

Ingrédients:

250g ricotta
250g fromage blanc
200g crème fraiche
150g de sucre
5 oeufs
50g de farine ou fécule
1 cuillère à café de levure
Arôme de rose
Arôme de violette (ou confit, ou arôme + colorant violet)
colorant violet
150g de biscuits de Reims
40g de beurre
40g noix coco
quelques roses du jardin (non traitées !!)
quelques violettes cristallisées.
sucre cristallisé + 1 blanc d'oeuf

1- Préchauffez le four à 190°. Mixez les biscuits de Reims avec le beurre et la noix de coco. Tapissez le fond du moule et enfournez pour 15 minutes à 190°.

R0014821

R0014823

2- Mélangez le fromage blanc, la ricotta et la crème. Dans une autre jatte, mélangez les 5 jaunes d'oeufs et 150g de sucre.

R0014824 R0014826

3- Ajoutez le mélange jaunes d'oeufs - sucre à la préparation au fromage blanc. Ajoutez la farine et la levure.

4- Montez les blancs en neige ferme et incorporez à la préparation précédente. Séparez la préparation en deux. Dans la première partie, ajoutez 5 gouttes d'arôme violette et 20 gouttes de colorant violet. Dans la seconde, ajoutez 5 gouttes d'arôme de rose et quelques gouttes de colorant rouge si vous en avez (je n'en avais pas...).

R0014828

R0014831

5- Versez la mousse à la violette sur la base de biscuits. Enfournez à 150° jusqu'à ce que la crème se solidifie un peu. Ajoutez ensuite la préparation à la rose et cuire le tout pendant 1 heure.

R0014835

7- Laissez refroidir et mettez au frais pendant au moins 12h. Décorez avec quelques violettes cristallisées et roses ou pétales de roses cristallisées (il suffit de les tremper dans du blanc d'oeuf et de les saupoudrer de sucre). Vous en prendrez bien une petite part ??

R0014869

R0014886

Au secours ! Y'en a plus que la moitié !!

R0014888

Ce dessert a beaucoup plu à ma soeurette, qui a même mangé les pétales de roses...Bon, de toutes façons, elles sont bio, ces roses, c'est celles du jardin de mes parents ! Les parfums floraux violette et rose sont très doux, et la recette du cheesecake au fromage blanc assez légère ; le blanc d'oeuf apporte un peu "d'aération" et l'ensemble est très digeste et parfumé !

technorati tags:
del.icio.us tags:
icerocket tags:
keotag tags:  

Publicité
Commentaires
popotte & parlotte
Publicité
Newsletter
Publicité