750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte & parlotte
30 juin 2008

Mises en bouche au jambon de Bayonne

ouh là...Un petit tour dans le frigo m'a permis de croiser les aubergines, qui commençaient sérieusement à faire la tête...j'ai refermé la porte, puis ré-ouvert, j'ai eu pitié de ces magnifiques courbes violacées et me suis donc mise en quête d'une recette... Vu que mes livres sont maintenant super bien rangés, j'ai vite trouvé une utilisation pour mon stock d'aubergines ; du coup, j'ai rallongé un peu le menu pour sustenter Monsieur ! Voici donc les gourmandises mises au point autour du jambon de Bayonne, que ma soeurette m'a rapporté d'un périple dans la dite ville.

R0015044

Ingrédients:

2 aubergines
2 oignons
5 gousses d'ail
2 cuillères à café de concentré de tomates
huile d'olive
50 à 80g de ricotta
quelques tranches de jambon de bayonne
1/2 melon
2 cuillères à soupe de Porto
quelques figues

1- Coupez les aubergines en deux, insicez leur chair et placez-les dans un plat. Emincez l'oignon et les gousses d'ail grossièrement, répartir sur les aubergines. Salez, poivrez et saupoudrez de thym effeuillé, arrosez d'huile d'olive et passez au four pendant 25 minutes à 200°.

R0015016

R0015018

2- Laissez refroidir les aubergines. Retirez leur chair avec une cuillère et mixez la avec l'oignon et l'ail en ajoutant le concentré de tomates et un peu d'huile d'olive si nécessaire. Mettre au frais.

R0015029

R0015030

3- Répartir le caviar d'aubergines dans des verres ou verrines, puis la ricotta, et enfin le jambon de Bayonne. Voici notre première verrine de prête.

R0015032

Cette recette est extraite d'un peitt livre "verrines" des éditions Marabout

4- Pour compléter, j'ai fait une verrine au melon. Je voulais faire des boules avec ma cuillère parisienne mais impossible de mettre la main dessus !! Il va falloir que j'en rachète une chez qui vous savez ou chez l'autre...

Conclusion, j'ai découpé la chair du melon en carrés.

R0015025

R0015026

5- Disposez les carrés de melon dans de jolies verrines, arrosez de Porto, et ajoutez un petit rouleau de jambon de Bayonne.

R0015027

Quant à la dernière version, j'hésite à la mettre en ligne car elle n'était pas du tout du goût de Monsieur...Et je reconnais que c'était assez fade...A revoir donc

Je voulais faire des petits bonbons de figues : j'ai donc découpé mes figues (récolte familiale de l'année dernière et congelées) en deux, ai tartiné un peu de Ricotta, puis refermé la figue. J'ai entouré chaque figue d'un ruban de jambon de Bayonne tenu par un petit pique en bambou.

R0015020

R0015024

Après réflexion, et surtout après l'échec cuisant de mon "bonbon de figue" (aïe aïe aïe, que je déteste ce mot !!! Surtout en cuisine, je suis censée être une "bonne "cuisinière !!!), je pense que du fromage de chèvre aurait été mieux adapté, et aussi des figues fraîches et bien sucrées m'auraient été un peu à donner un peu de goûtt !! Bref, en tous cas, ça nous fait un joli petit plateau de gourmandises pour apéro ou entrée...

R0015036

Vous auriez mis quoi, vous, avec la figue ??

Publicité
Commentaires
popotte & parlotte
Publicité
Newsletter
Publicité