popotte & parlotte

Cuisine créative et familiale, récits de voyage etc...

04 octobre 2008

Filets de rougets sauce vierge, écrasée de pommes de terre à l'huile d'olives

Pour prolonger un peu l'été, une petite recette simple et colorée, aux saveurs méditerranéennes:

RIMG0230

Ingrédients: pour deux

RIMG02056 petits filets de rougets
4 pommes de terre
1 courgette
2 tomates séchées
1 cuillère à café de graines de coriandre
1/2 citron jaune
10 cl d'huile d'olive vierge extra
basilic
sel, poivre
1 gousse d'ail
quelques olives Taggiasche

1- Lavez la courgette, détaillez-la en brunoise (gardez la peau pour la couleur). Ecrasez les graines de coriandre avec le plat d'un couteau. Si vos tomates confites ne sont pas à l'huile d'olive, réhydratez-les dans un peu d'eau.

RIMG0206

RIMG0210

2- Détaillez les tomates séchées en tout petits dés ; Coupez les suprêmes de la moitié d'un citron jaune en tout petits morceaux (juste la pulpe)

RIMG0213

3- Faire cuire les dés de courgettes quelques minutes dans de l'eau bouillante salée. Pas trop longtemps, il faut qu'elles restent un peu croquantes. Faites cuire en même temps les pommes de terre épluchées dans l'eau bouillante.

RIMG0215

4- Mettre les tomates séchées et les graines de coriandre dans un bol. Ajoutez le citron en morceaux et une gousse d'ail pressée.

RIMG0218

5- Ajoutez l'huile d'olive, le jus de l'autre moitié de citron, de la fleur de sel, du poivre, et du basilic (frais si possible, moi je n'en avais pas..)

6- Poelez rapidement les filets de rouget à la poele dans une cuillère d'huile d'olive.

7- Egouttez les pommes de terre et écrasez-les grossièrement. Détaillez les olives Taggiasche en petits dés. Si vous n'avez pas d'olives Taggiasche, vous pouvez utiliser une autre sorte, mais celles-ci sont vraiment plus douces, fruitées, et ont une belle couleur violette. Je les avais achetées à la boutique Be après mon stage Ducasse.

RIMG0223

RIMG0222

8- Mélangez à l'écrasée de pommes de terre les olives et 3 cuillères à soupe d'huile d'olives (moi j'ai mis celle du bocal d'olives Taggiasche, délicieuse !). Dressez au milieu de chaque assiette un dôme de purée à l'aide d'un cercle à patisserie.

RIMG0227

RIMG0229

9- Dressez 3 petits rougets par assiette. Disposez les dés de courgettes rapidement poelées autour, et versez la sauce autour et sur les filets.

RIMG0232

Et voilà une petite recette rapide et parfumée...Simple à mettre en oeuvre ! Qui a dit que faire la cuisine était compliqué ?

Posté par bo et bon à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Poster un commentaire