750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte & parlotte
23 octobre 2008

Crème brulée au chocolat

Aujourd'hui, c'est mercredi ! Et mercredi....C'est....Raviolis ?? Non, c'est le jour du kiné ! Et j'ai décidé que dorénavant ça serait la journée spéciale "Monsieur L" ! Pour ceux qui ne comprendaient pas pourquoi, petit retour en arrière.

Et dorénavant, ma journée spéciale "Monsieur L", ce sera une journée spéciale chocolat ! Pour commencer cette thématique, je propose la recette de la crème brulée au chocolat, selon Stéphane Glacier, MOF patissier depuis 2000. Cette recette est issue d'un très joli livre offert par beau papa et belle maman à Noël dernier (Monsieur et Mme L eux aussi !) : Chocolat je craque ! aux éditions Dormonval.

RIMG0035

Ingrédients: pour 6

30 cl de lait
110g chocolat noir à 70% de cacao
20cl crème fraiche liquide
5 jaunes d'oeufs
90g de sucre en poudre
3 cuill à soupe de vergeoise blonde

1- Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, hachez le chocolat (pour moi la fin d'une tablette de l'excellent chocolat Weiss acheté chez G. Detou).

RIMG0036

RIMG0038

2- Versez le lait sur le chocolat ; ajoutez la crème froide.

RIMG0041

RIMG0048

3- Battre les jaunes avec le sucre. Y verser le mélange précédent.

RIMG0051

RIMG0056

4- Filtre à travers une petite passoire (moi je me suis passée de cette étape), puis versez dans des plats à crème brulée. Cuire au four au bain-marie (moi je mets simplement de l'eau dans la lèchefrite) à 130° pendant 45 à 50 minutes.

RIMG0058

RIMG0062

5- Sortir du four et laissez refroidir

RIMG0098

6- Il ne reste plus qu'à transformer la crème au chocolat en....crème brulée au chocolat ! Saupoudrez la crème de vergeoise

RIMG0114

RIMG0118

7- Et caramélisez au chalumeau (vous pouvez aussi passer la crème sous le grill du four, mais croyez-moi, vous n'obtiendrez jamais le même résultat...)

RIMG0120

RIMG0122

A la fin, on obtient une belle et fine croute dorée caramélisée et croustillante...

RIMG0124

Cette recette est un régal...Pas du tout écoeurant, fort goût en chocolat (la qualité du chocolat y fait aussi évidemment). Dosages des ingrédients parfait pour une texture optimale...A faire et à refaire !

Publicité
Commentaires
popotte & parlotte
Publicité
Newsletter
Publicité