750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte & parlotte
29 septembre 2008

Mouton choux !

Voici donc ma première réalisation culinaire de la rentrée 2008 ! A l'occasion d'une réunion de famille organisée pour l'anniversaire de ma petite filleule Noémie et de Simon, son petit frère.

IMG_4211

Cette recette, je l'ai trouvée dans le fabuleux petit livre de Sylvie Aït Ali "Gâteaux d'anniversaire". Je l'ai acheté pendant ma convalescence, dans l'idée de l'exploiter pour mes petits neveux et nièces. J'étais ravie de réaliser ce gros mouton appétissant.

Ingrédients: pour 10 personnes

Pour les choux:
150 ml de lait
160ml d'eau
150g de beurre
1/2 cuillère à café de sel
170g de farine
5 ou 6 oeufs

Pour la crème:
600ml de lait
6 jaunes d'oeufs
200g de sucre
40g de Maïzena
50g de beurre mou
extrait de vanille

Pour le nappage:
400g de chocolat blanc de couverture
100g de pâte d'amande rose
50g de pâte d'amande blanche

1ère étape: la pâte à choux

1- Faites chauffer le lait et l'eau avec le beurre en petits morceaux et le sel. Portez à ébullition et ajoutez la farine en une fois. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois pendant une minute pour assécher la pâte.

RIMG0070

RIMG0071

2- Retirez la casserole du feu, versez la pâte dans un saladier et ajoutez 5 oeufs un à un. La pâte doit devenir collante et homogène mais pas trop molle. Si la pâte est toujours très compacte, battez le sixième oeuf en omelette et ajoutez-le petit à petit.

RIMG0072

RIMG0073

3- A l'aide d'une poche à douille (moi j'ai pris un Ziploc que j'ai coupé), réalisez 60 petits choux d'environ 3 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et un chou plus gros pour la tête. Placez au four 40 minutes à 160° et laissez refroidir sur une grille.

RIMG0076

RIMG0086

RIMG0088

2ème étape: la crème à la vanille

1- Portez le lait à ébullition. Dans un salasier, fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez la maïzena. RIMG0089

RIMG0090

Versez un peu de lait bouillant sur les jaunes, puis remettez le tout dans la casserole et laissez cuire 2 minutes environ, jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajoutez le beurre.

RIMG0091

RIMG0093

RIMG0095

RIMG0096

D'après Christophe Felder, il faut cuire la crème "à la nappe" c'est à dire jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère, et ça se passe aux environs de 83° ! (j'ai testé, ça marche !)

2- Une fois la crème refroidie, garnissez les choux (sauf celui pour la tête), à l'aide d'une poche à douille (pour moi ça a commencé à la douille à patisserie, et ça s'est fini à la seringue médicale !!).

RIMG0107

RIMG0109

3ème étape: le nappage

1- Faites fondre le chocolat blanc au bain marie puis retirez-le du feu. Laissez-le sur le bain marie pour éviter qu'il ne durcisse trop vite.

2- Trempez un à un les choux et laissez le chocolat durcir.

RIMG0111

RIMG0113

4ème étape:

Sur le plat de service, formez un dôme avec les choux. Utilisez des cure-dents pour faire tenir les choux en périphérie. Placez au frais.

RIMG0115

Etalez la pâte d'amande rose et recouvrez-en le gros chou. Confectionnez les oreilles, le nez, lez yeux et la laine de sorte que l'ensemble ressemble à un mouton. Maintenez la tête en place à l'aide de brochettes en bois.

RIMG0121

Alors, il est pas rigolo le mouton choux ? Et croyez-moi, les petits choux ne se sont pas vus mourir...Il n'en restait aucun malgré un repas copieux et un autre dessert, que je vous décrirai dans mon prochain post.

Publicité
Commentaires
popotte & parlotte
Publicité
Newsletter
Publicité